(AOF) - Entreprise danoise de logistique, DSV (+6,77% à 1332 couronnes danoises) bondit suite à sa possible acquisition de Schenker, branche logistique de la compagnie ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn (DB). Le montant de l'opération s’élèverait à environ 14 milliards de dollars, selon des sources proches du dossier rapporte Reuters. La transaction devrait être approuvée par le conseil de surveillance de Deutsche Bahn, composé essentiellement de représentants du gouvernement, de parlementaires et d'élus syndicaux.
Le 19 décembre 2023, Deutsche Bahn avait annoncé le lancement du processus de vente de ses actions dans Schenker Logistics. "DB Schenker a contribué de manière très positive à la croissance économique du groupe DB au fil des ans. Cependant, la filiale DB aura besoin de plus de capital et de flexibilité pour sa propre croissance. Le groupe DB conservera l'intégralité du produit de la vente, dont une grande partie sera utilisée pour réduire sa dette" expliquait alors DB.
La compagnie ferroviaire allemande accuse une dette qui est estimée à 30 milliards d'euros.
En juillet dernier, DB avait présenté ses résultats du premier semestre 2024. Sur cette période, elle a enregistré une perte d'exploitation (EBIT ajusté) de 677 millions d'euros contre un profit de 279 millions d'euros au premier semestre 2023.
La perte nette après impôts s'est élevée à 1,2 milliard d'euros (contre une perte de 71 millions d'euros au premier semestre 2023).
Sur cette période, DB Schenker "avait de nouveau apporté des contributions positives considérables au résultat global, mais n'a pu compenser que partiellement les pertes de l'activité principale du groupe", indiquait DB.
Le groupe allemand a déclaré une perte d'exploitation de son activité principale, le système ferroviaire intégré (comprenant principalement les activités de mobilité, de fret ferroviaire et d'infrastructure ferroviaire), de 1,2 milliard d'euros au premier semestre 2024 (contre une perte de 339 millions d'euros au premier semestre 2023).
Ses revenus ont légèrement baissé de 3%, pour atteindre 22,3 milliards d'euros.
AOF - EN SAVOIR PLUS
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer