Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La valeur du jour en Europe - DSV en bonne position pour racheter Schenker pour près de 14 milliards d'euros
information fournie par AOF 12/09/2024 à 11:26

(AOF) - Entreprise danoise de logistique, DSV (+6,77% à 1332 couronnes danoises) bondit suite à sa possible acquisition de Schenker, branche logistique de la compagnie ferroviaire publique allemande Deutsche Bahn (DB). Le montant de l'opération s’élèverait à environ 14 milliards de dollars, selon des sources proches du dossier rapporte Reuters. La transaction devrait être approuvée par le conseil de surveillance de Deutsche Bahn, composé essentiellement de représentants du gouvernement, de parlementaires et d'élus syndicaux.

Le 19 décembre 2023, Deutsche Bahn avait annoncé le lancement du processus de vente de ses actions dans Schenker Logistics. "DB Schenker a contribué de manière très positive à la croissance économique du groupe DB au fil des ans. Cependant, la filiale DB aura besoin de plus de capital et de flexibilité pour sa propre croissance. Le groupe DB conservera l'intégralité du produit de la vente, dont une grande partie sera utilisée pour réduire sa dette" expliquait alors DB.

La compagnie ferroviaire allemande accuse une dette qui est estimée à 30 milliards d'euros.

En juillet dernier, DB avait présenté ses résultats du premier semestre 2024. Sur cette période, elle a enregistré une perte d'exploitation (EBIT ajusté) de 677 millions d'euros contre un profit de 279 millions d'euros au premier semestre 2023.

La perte nette après impôts s'est élevée à 1,2 milliard d'euros (contre une perte de 71 millions d'euros au premier semestre 2023).

Sur cette période, DB Schenker "avait de nouveau apporté des contributions positives considérables au résultat global, mais n'a pu compenser que partiellement les pertes de l'activité principale du groupe", indiquait DB.

Le groupe allemand a déclaré une perte d'exploitation de son activité principale, le système ferroviaire intégré (comprenant principalement les activités de mobilité, de fret ferroviaire et d'infrastructure ferroviaire), de 1,2 milliard d'euros au premier semestre 2024 (contre une perte de 339 millions d'euros au premier semestre 2023).

Ses revenus ont légèrement baissé de 3%, pour atteindre 22,3 milliards d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

190,250 EUR Tradegate -1,63%
1 406,000 DKK LSE Intl -1,19%
219,4200 USD OTCBB -1,65%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 12/09/2024 à 11:26:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran à la Bourse de New York, le 18 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 04.08.2025 22:10 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, rattrapant l'essentiel de ses pertes de la semaine passée grâce à un rebond technique, les investisseurs choisissant d'écarter les incertitudes économiques entourant les droits de douane américains. Le Dow Jones ... Lire la suite

  • Une compétitrice au championnat de France de bûcheronnage sportif, à Sarrebourg, le 3 août 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 04.08.2025 21:17 

    Débiter des rondelles de bois à la tronçonneuse, couper en deux un billot à coups de hache: les femmes se mettent au bûcheronnage sportif, avec l'espoir de devenir des championnes. Dimanche, les meilleures bûcheronnes sportives de France se sont affrontées à Sarrebourg, ... Lire la suite

  • Vue du dôme du Goûter, dans le massif du Mont-Blanc, le 14 avril 1979 à Chamonix, en Haute-Savoie ( AFP / Derrick CEYRAC )
    information fournie par AFP 04.08.2025 20:29 

    Un trentenaire de nationalité grecque est mort lundi après avoir chuté en haut du couloir du Goûter, dans le massif du Mont-Blanc, a indiqué le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix à l'AFP. L'homme, âgé "d'une trentaine d'années", portait ... Lire la suite

  • Eric Labaye en 2005, alors membre du Conseil d'administration de McKinsey and Company France. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.08.2025 20:05 

    Eric Labaye, ancien directeur de l'école d'ingénieurs polytechnique, a été nommé lundi président de l'opérateur de satellites de communication Eutelsat , en remplacement de Dominique d'Hinnin, a annoncé le groupe dans un communiqué. "Je suis honoré et enthousiaste ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...